A DAY WITH KAITLYN

Quand Kaitlyn Reinhart s’est installée à Paris, elle avait dans sa valise, importée directement depuis son Canada natal, un amour immodéré pour le végétal et le culinaire. Elle avait le souvenir d’une mère jardinière amoureuse de son potager. Celui d’un père dont le grand plaisir était de créer du beau dans les assiettes. Et aussi, dans son bagage, la mémoire tenace de cette grand-mère qui l’emmenait cueillir plus de fraises qu’elle n’en pouvait jamais se régaler.


Elle raconte : « Durant la pandémie, je suis allée travailler six mois dans un potager de 4000 m2,cultivant sans relâche des fruits, des légumes et des herbes. Ce fut pour moi, en cette période, une forme de thérapie. Connecter mes mains et mes pieds à la terre, y ancrer mes émotions, m’ont permis de réfléchir, de penser ma vie et de la ressentir - ce qu’elle avait été et ce que je souhaitais désormais qu’elle devienne. »

Aujourd’hui cheffe indépendante, Kaitlyn cultive avec art sa passion d’une cuisine consciente et riche
de sens. Une forme de poésie dont les mots auraient poussé dans les champs. Chacune de ses créations culinaires se révèle être un poème de saveurs dans lequel s’exprime avec simplicité et beauté une philosophie de vie qu’elle a fait sienne : prendre le temps. Prendre le temps pour toute chose et pour soi-même, pour se connecter à la nature et à ses rythmes aussi majestueux que lents.


Elle raconte encore : « Cuisiner est un moment de méditation, d’introspection et de créativité. On ne nourrit pas juste son corps mais aussi son esprit. En cela il y a, je trouve, une grande proximité entre l’art culinaire et la mode. Cuisiner et s’habiller sont deux manières de s’exprimer artistiquement, de parler de soi, de celle ou celui que l’on est. Une robe que l’on porte comme un plat que l’on prépare reflète une personnalité, une intimité, un état de l’esprit. »

Il y a dans la cuisine de Kaitlyn une approche engagée, gustative et spirituelle de la nourriture. C’est une cuisine authentique et intimiste qui invite à la contemplation. Inventivité, rusticité et raffinement, authenticité et engagement : on pourrait tout autant employer chacun de ces mots afin d’évoquer la manière dont Leon & Harper conçoit la mode.

Et ça n’est pas un hasard si on retrouve dans le style vestimentaire de Kaitlyn cette même approche bucolique, un style qu’elle qualifie elle-même volontiers de country chic. Elle noue des foulards dans ses cheveux, aime porter des longues vestes avec des chaussures de jardinage, ne sort jamais sans un panier. Le vintage ? Évidemment elle adore, et chiner est une autre de ses passions. Chez Leon & Harper, Kaitlyn aime donc non seulement une mode en laquelle elle se retrouve pleinement, mais elle apprécie aussi cet engagement écoresponsable qui est le nôtre, les matières de qualité et durables, les cotons organiques.


Dans cette dernière collection, ce vestiaire que nous proposons pour ce Printemps - Été 2023, elle a beaucoup aimé le costume et les chemises. Elle a adoré les couleurs, ces bleus et ces blancs aux tonalités romanesques. Cette jupe longue Jeremiah, avec ses boutons, est d’après Kaitlyn l’essence même de ce country chic qui lui plaît tant. Et puis il y a ce pantalon Parisis, très à la mode, style « pyjama pants » en version plus habillé. Et ces robes longues et fluides qu’elle se voit bien porter avec des sabots élégants ou des sandales confortables. Kaitlyn confie qu’elle adore s’habiller chez Leon & harper. On la croit sans difficulté.